Vous êtes ici : Accueil > Culture > Maison de la Culture > Des bustes de Suzanne Bizard exposés à la Maison de la Culture

Des bustes de Suzanne Bizard exposés à la Maison de la Culture

Dans le cadre de la programmation des musées de Bourges « Hors les murs », la Direction des Musées et du Patrimoine Historique de la Ville de Bourges expose 3 bustes de l’artiste Suzanne Bizard dans le hall de la Maison de la Culture. C’est un partenariat exclusif, qui réunit pour la première fois les deux établissements.

 

 

Qui était Suzanne Bizard ?

Suzanne Bizard nait en 1873 à Saint-Amand-Montrond dans une famille de notables. De la famille maternelle, originaire de la Nièvre, il faut particulièrement retenir son grand-père, Napoléon François Moreau de Charny, professeur de dessin au lycée et à l’école d’art de Nevers. On peut aisément penser que cet environnement a été propice à la formation de la jeune Suzanne, comme cela a été souvent le cas pour les artistes de son époque.

Elle n’a que 20 ans quand elle expose pour la première fois à Paris, deux bustes en plâtre. Nous ne savons malheureusement rien de sa formation.

Comme ses contemporaines, Suzanne Bizard a abordé son art comme il était prôné par le monde académique : étudier puis se faire remarquer au Salon pour décrocher des commandes et des débouchés commerciaux pour des petits formats, portraits en buste, statuettes d’enfants, groupes et objets décoratifs en bronze ou en pierre.

Les trois bustes présentés à la MCB sont des œuvres de Salons : le portrait de Félix Bizard et la vieille Marie sont présentés respectivement en 1905 et 1906, dans des versions en plâtre. Le premier est représenté en 1922, mais cette fois dans sa version en bronze. Le tirage en bronze du troisième buste, Leurs mères, est exposé en 1920. Ils illustrent parfaitement l’évolution du travail de la sculptrice.

Au début de sa carrière, ses œuvres sont marquées par une facture classique alors en vogue et elle n’hésite pas à présenter au Salon des œuvres monumentales. Ensuite, sa technique évolue entre des pièces se rapprochant des Rodin, Baffier ou Claudel, et d’autres plus décoratives et plus commerciales proches de l’Art Nouveau.

Après-guerre, elle poursuit ses recherches en privilégiant des sujets réalistes, mais également en se dirigeant vers la sculpture animalière dans un style volontiers proche de l’Art Déco.

Elle semble cesser toute production à la fin des années 30 et décède en 1963.

De son vivant, Suzanne Bizard a été très active, reconnue et plusieurs fois primée ; mais ses œuvres étant loin de l’avant-garde et presque absentes des collections publiques françaises, elle a fini, comme beaucoup d’autres, par tomber dans l’oubli.

Une exposition visible jusqu’au 29 février 2024

 Exposés depuis le 6 décembre 2023 dans le grand hall de la Maison de la Culture de Bourges, les bustes seront visibles jusqu’au 29 février 2024. L’occasion pour les Berruyers de découvrir ou redécouvrir ces œuvres qui n’étaient plus exposées depuis plusieurs décennies.